Introduction / Origines de l’initiative
La KazLab est le FabLab de l’association MANIFACT, ouvert au Camp de la Transportation de Saint-Laurent du Maroni depuis avril 2016.
Ne pouvant plus recevoir de public depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus, l’équipe des 4 salariés a décidé d’exploiter à bon escient son domaine de compétence, à savoir la fabrication numérique.
Les initiatives pour pallier aux pénuries d’équipements de protection du Covid-19 se sont multipliées à travers le monde (voir coronavirus/prototypage-et-projets ).
L’équipe de Manifact s’est donc mobilisée pour rejoindre le mouvement et a décidé de produire des visières de protection pour le personnel soignant.
Les premiers prototypes ont été réalisés à l’imprimante 3D. Bien que concluant, l’équipe s’est rapidement orientée vers la découpe laser (machine à commande numérique) pour gagner en productivité. 1 minute de découpe contre 1 heure d’impression pour une visière ! Le prototype a été conçu à partir d’un modèle Open-source (libre de droit et partageable pour une utilisation non commerciale), adapté et optimisé.
INTÉRÊTS DE LA VISIÈRE
Cette visière est une précaution complémentaire. Elle peut être utilisée comme barrière physique aux gouttelettes projetées, qui sont susceptibles de contenir le virus. Elle ne remplace pas un masque FFP2 (qui filtre l’air que vous respirez), chirurgical (qui vous évite de transmettre le virus en toussant ou postillonnant) mais elle peut venir en complément pour protéger les professionnels sur le terrain. Elle a également deux effets indirects: elle renforce les gestes barrière car elle empêche le porteur de se toucher le visage ou le masque, de plus elle rappelle visuellement aux personnes qui voient le porteur qu’il y a une pandémie et qu’il faut respecter les distances de sécurité.
POUR QUI ?
- Nous fournissons uniquement les professionnels qui accueillent / sont au contact du public
LIEU
- FabLab de Saint-Laurent,
au Camp de la Transportation