TREMPLIN NUMÉRIQUE 2022 – SAISON #4

Semaine 06 – Module Fabrication de Lunettes

 Des Lunettes Made in GUYANE!

Après plusieurs modules de découverte des outils et machines du FABLAB, les stagiaires ont franchis un nouveau cap dans le monde de la fabrication numérique. Cette semaine, un beau défi : la réalisation de lunettes en bois de Guyane grâce à la découpeuse laser.

Fabrication de lunette en bois - Tremplin Numérique TNS4 Manifact
Fabrication de lunette en bois - Tremplin Numérique TNS4 Manifact
En avançant dans la formation, les stagiaires du Tremplin Numérique acquièrent de nouvelles compétences tout en gagnant en autonomie. Les défis qu’ils doivent réaliser sont donc de plus en plus technique. La fabrication de lunettes en bois associe les machines numériques au travail manuel pour un résultat qui captera tous les regards!

Une nouvelles semaine et un nouveau reportage réalisé par Bjorn et Benoit.

Semaine 05 – Module Imprimante 3D

 Une immersion dans la 3D!

L’imprimante 3D est une machine phare de la Kazlab. Quoi de mieux qu’une semaine intensive de modélisation et d’ impressions en trois dimensions pour gouter à la fabrication numérique by MANIFACT.

Impression 3D Statuette Tremplin Numérique MANIFACT
Pendant ce module, les stagiaires vont progressivement apprendre les bases de l’impression en 3 dimensions. D’abord ce sont des modèles open source directement pioché sur internet qu’ils ont dû imprimer. Ensuite il était nécessaire d’apprendre à modéliser et concevoir en 3D grâce à des logiciels afin de produire ses propres modèles personnalisés. Enfin, pour achever cette semaine peu commune, ils ont eu l’opportunité de se scanner afin de réaliser des bustes autoportraits en 3D.

Troisième semaine de reportage réalisée, tournée et montée par Elena et Marvin.

Réalisation impression 3D Tremplin Numérique Manifact

Semaine 04 – Module Découpeuse Laser

 Le pouvoir du laser!

C’est au tour de la découpeuse laser d’être prise en main par les stagiaires du tremplin numérique. Leur formation cette semaine leur a permis de maitriser cette machine de fabrication numérique.

Module découpeuse laser tremplin numérique
Pour ce nouveau module, les stagiaires ont appris à utiliser une machine phare de notre atelier : la découpeuse laser. La première étape était de maîtriser un logiciel de dessin vectoriel Open Source (Inkscape). Ensuite ils ont pu prendre en main la machine afin de réaliser les défis de la semaine : réalisation d’un porte clés personnalisés, de boites personnalisées et d’un jeux de domino en équipe.

Pour la deuxième semaine de reportage, c’est Jonathan et Fiomé qui se sont mis derrière la caméra.

Semaine 03 – Module Plotter de découpe

A fond sur la Customisation

Cette semaine les stagiaires ont pu se lancer dans la fabrication numérique en débutant par la découverte des fonctionnalités d’un Plotter de découpe.

Vélo customiser par les stagiaires du Tremplin Numérique saison 4 - Manifact
Leur défi cette semaine était donc de customiser plusieurs objets : t-shirts, verres, etc. Ils ont ainsi utilisé leurs créativités pour concevoir des logos qu’ils ont transformés en stickers en les découpant dans du Vinyle. Avec cette méthode ils ont pu customiser de nombreux objets. Ils ont également découpé du Flex afin de transférer leurs logos sur des t-shirts. Enfin ils ont participer tous ensemble à un défi collectif consistant à customiser le Vélo de Manifact!
En parallèle les stagiaires ont commencé leur travail de documentation de la formation. Voici donc la première vidéo réalisée par Shawn et Adrien, nos deux reporters cette semaine.

Semaine 02 – Module Vidéo

Le Tremplin Numérique fait son cinéma

Pour la deuxième semaine de formation, les stagiaires du Tremplin Numérique Saison 4 se sont initiés à la vidéo. En partenariat avec l’Atelier Vidéo Multimédia, ils ont appris les bases des techniques pour filmer et monter.

Tournage reportage chantier pirogue - Tremplin Numérique
Leur défi cette semaine était de réaliser un mini-reportage sur une des thématiques suivantes : la formation Tremplin Numérique, MANIFACT et ses activités ou le chantier de fabrication de Pirogues. En 3 jours ils ont dû apprendre à utiliser du matériel semi-professionnel de prises d’images et de son; et à utiliser un logiciel de montage vidéo. 
Tournage vidéo chantier pirogue - Tremplin Numérique
Ce module leur permettra par la suite d’alimenter le blog de la formation. Chaque semaine deux reporters seront sélectionnés afin de réaliser une vidéo de présentation du module qu’ils auront suivis. Vous pourrez ainsi retrouver leurs productions dans les articles qui seront publiés dans cette rubrique.
Même si la vidéo n’est pas le cœur de métier de MANIFACT, ce travail de documentation fait parti des apprentissages que nous souhaitons transmettre à nos stagiaires. En effet dans le respect de la charte des Fablab nous avons à cœur qu’ils contribuent au partage des connaissances qu’ils auront acquises en participant à cette formation.

Semaine 01 – Intégration

C’est parti pour le Tremplin Numérique saison 4!

Après presque une année de pause, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle édition du Tremplin Numérique. Cette session aura lieu du 04 avril au 23 juin.

Photo de Groupe Tremplin Numérique Saison 4 Manifact
Pour cette nouvelle session ce sont 9 jeunes Saint Laurentais qui vont suivre les 12 semaines de formation afin de mettre les deux pieds dans le monde du numérique. On vous présente donc Bjorn, Marvin, Elena, Shawn, Adrien, Fiomé, Jonathan, Paulesna et Benoit. Cette nouvelle saison a débuté par la semaine d’intégration et la traditionnelle sortie à l’ADNG. Afin de leur introduire l’état d’esprit collaboratif qui règne chez Manifact les stagiaires ont pu travailler collectivement à la résolution d’un problème et parcourir la mangrove perchés sur les racines des palétuviers.
Lors de cette première semaine d’intégration, les stagiaires se sont formés à l’utilisation de smartphones pour la réalisation de photographies et la retouche d’images. Ils apprennent ainsi à choisir leurs plans en fonction de la lumière et de la position du sujet et de l’observateur afin de réaliser des photographies de qualité. Les compétences acquises leurs permettront de réaliser un des défis qu’ils ont à accomplir au cours de la formation : celui d’alimenter hebdomadairement la page Instagram du Tremplin Numérique. D’ailleurs n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil et à Liker les photos que vous préférez. Le Challenge Instagram que nous leurs avons lancé récompensera le stagiaire ayant récolté le plus de Like tout au long de la formation.
Camp de la transportation - Tremplin Numérique Saison 4