Vous êtes nombreux à avoir réalisé des projets et pour la plupart d’entre vous c’est en découvrant les réalisations d’autres créateurs via leurs tutoriels que vous avez “pondu” vos premiers prototypes. Afin de savoir si vous êtes créateur, la poule, ou bénéficiaires d’une création d’autrui, l’œuf, il est grand temps de documenter vos projets !
Avant de vous lancer à l’aveuglette dans la rédaction de votre premier tuto, jetez un œil à ce que ça peut ressembler quand c’est bien fait en vous régalant avec celui de Sabrina et Charleyne de la startup Open Bio Fabrics:
Voici en quelques lignes Le tuto des tutos, largement inspiré par la documentation du Carrefour Numérique² le Fablab de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Pour réussir votre premier tuto, il vous faut
Vos notes, documents sources, croquis préparatoires … + Vos photos/vidéos illustrant les étapes et détails de votre projet + Un ordinateur connecté à internet et contenant vos fichiers numériques
Afin que vous n’ayez aucun prétexte pour ne pas documenter vos réalisations, l’équipe de la Kazlab met à votre disposition ses ordinateurs et tablettes.
Vous êtes dans un Fablab donc une fois votre projet réalisé, vous le documenterez afin de partager vos savoir-faire :
Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire le tutoriel de votre projet pour que d’autres puissent le refaire.
Ce partage peut se faire sous une licence qui restreint l’exploitation commerciale de votre projet, mais qui en autorise par défaut la reproduction à titre personnel, et les modifications, comme par exemple une licence Creative Commons.
Documenter son projet c’est réaliser une page dédiée à votre réalisation avec la description des différentes étapes du projet, les difficulté rencontrées et toutes les précisions utiles:
Attribuer une ou plusieurs catégories à votre projet
Préciser le niveau de difficulté – Estimer le temps de réalisation
Indiquer le coût de réalisation – Lister les matériaux utilisés et leur quantité
Lister les outils, machines, logiciels utilisés
Joindre les fichiers relatifs à votre projet : plans, notes, dessins, photos, vidéos, etc…
Documenter toutes les étapes de la réalisations en les numérotant
Donner toutes les précisions nécessaires à l’utilisation des machines (procédure, astuces, réglages, …)
Documenter les logiciels utilisés (tutoriaux, astuces, plugins utiles, …)
Indiquer les ressources/fournisseurs où vous vous êtes procurés vos matériaux et les potentiels bons plans ou remarques que vous auriez à partager.
Ajouter des liens vers les ressources qui vous ont été utiles durant votre projet, dont les tutoriels qui vous ont inspiré!
Votre documentation, une fois complète, sera mise en avant sur notre site et permettra ainsi à d’autres usagères et usagers de Fablabs de refabriquer, d’améliorer ou d’adapter votre réalisation, mais aussi de partager les connaissances que vous aurez acquises lors de la réalisation de votre projet.