BepiColombo, percer les mystères de la planète Mercure

BepiColombo, percer les mystères de la planète Mercure

Affiche de l’événement – conférence sur BepiColombo à Saint-Laurent-du-Maroni

Mardi 16 Octobre à 18h00, Alain Doresssoundiram avec les membres de son équipe “Planète en Guyane” viennent à votre rencontre pour vous présenter la sonde BepiColombo qui décollera de Kourou le 19 Octobre pour rejoindre la planète Mercure.
L’événement est accessible dès 10 ans et se déroulera au camp de la transportation.
Au programme, une intervention de l’astrophysicien pour présenter comment le vaisseau spatial doit réussir à percer les mystères de la planète de Fer : Mercure. Quel est l’origine du champ magnétique, quel est l’histoire volcanique de la planète ou encore quelle est la nature de ces fameux « hollows », zones brillantes, « bleues » et actives à la surface ?
Des ateliers autours de jeux, de maquettes et d’affiches vous permettront de toucher et prendre conscience des moyens utilisés pour fabriquer cette sonde.
La soirée se conclura par une observation des étoiles avec des télescopes.

 

Vous trouverez ci-après un bref résumé de l’intervention de M. Doressoundiram.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller visiter le site https://www.planete-mercure.fr/

Mercure est la plus petite des planètes telluriques, et représente donc, avec la Lune, une situation extrême dans le processus de formation planétaire. À une époque où l’exploration spatiale du système solaire n’a jamais été aussi intense et systématique, Mercure reste une planète entourée de mystères. En effet, le peu que l’on sait de la plus proche voisine du Soleil est fascinant. Mercure est dotée d’un énorme noyau de fer, d’un champ magnétique inattendu, d’une activité tectonique unique, et l’on suspecte même la présence de glace d’eau au fond des cratères polaires. Jusqu’à présent, 2 sondes ont exploré la planète de fer : Mariner-10 qui en 1974-1975 obtient les premières images de la planète de fer, et surtout, la sonde de la NASA, MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) qui, en orbite entre 2011 et 2015 effectue pour la première fois une étude détaillée de la planète.

Mercure est l’objet d’une très grande attention de la communauté scientifique européenne depuis la sélection du projet de mission ESA/JAXA BepiColombo. Cette dernière, dans les starting block pour un lancement le 19 octobre 2018 depuis Kourou, s’avère être la mission d’exploration la plus sophistiquée jamais réalisée avec pas moins de trois vaisseaux à gérer simultanément. Elle devrait à son arrivée en 2025 répondre à des questions restées en suspens comme l’origine du champ magnétique, l’interaction de la magnétosphère hermienne avec le vent solaire, l’histoire volcanique de la planète ou encore la nature de ces fameux « hollows », zones brillantes, « bleues » et actives à la surface.

En espérant vous voir nombreux !